Kinésithérapie pédiatrique

cute baby wallpaper 2

Quelles sont  ses indications ?

Tout d’abord une aide dans l’accompagnement du flux expiratoire dans le drainage bronchique dans toutes les pathologies respiratoires telles que l’asthme, la mucoviscidose , les pathologies mucociliaires….

 

 

Le Drainage Bronchique est l’ensemble des manoeuvres qui contribuent au désencombrement des bronches, mais aussi des voies aériennes supérieures, et des petites terminaisons bronchiques que l’on appelle bronchioles et alvéoles.

Il consiste en manoeuvres de :

  • Décollement des sécrétions par accompagnement du flux expiratoire
  • Provocation de la toux pour remonter les sécrétions dans l’arrière gorge
  • Evacuation des sécrétions suivant diverses techniques d’expectoration

mecanique-2Le Torticolis du Nourrisson se définit par une attitude préférentielle de la tête en rotation (tournée d’un côté) inclinaison latérale (tête penchée sur un côté) avec une composante selon les cas, d’une flexion (tête en avant) ou d’une extension (tête en arrière).

La conséquence de cette attitude permanente est la constitution d’une plagiocéphalie asymétrique (tête plate d’un seul côté à l’arrière de la tête).

Torticolis et Plagiocéphalie :

Il existe une corrélation évidente entre torticolis du nourrisson et plagiocéphalie, bien que l’on puisse observer également des plagiocéphalies en l’absence de torticolis.

TETEDans la plupart des cas cependant, la plagiocéphalie postérieure est la conséquence d’un torticolis congénital.

La Rééducation comprend des manoeuvres d’assouplissements des muscles responsables de la mauvaise attitude de la tête, des exercices de tonification des muscles opposés à la tension musculaire et des conseils d’installation du bébé en position couchée et assise, expliqués aux parents.

Cette rééducation se déroule sur quelques mois selon la tonicité propre au bébé et les tensions musculaires rencontrées.

Quand l’examen ne met pas en évidence de tension musculaire, mais qu’il existe une plagiocéphalie, une visite chez l’ostéopathe est conseillée.

Les déformations les plus fréquentes traitées au cabinet sont souvent des déformations des pieds , quelles soient bénignes comme le Métatarsus varus, métatarsus adductus, le talus valgus du nouveau-né ,

Metatarsus varus

Metatarsus varus

on parlera alors de malpositions… ou plus importantes comme le pied bot. La prise en charge comprend, outre la rééducation spécifique, des conseils et explications aux parents pour une meilleure efficacité du traitement. Pour les petites affections (malpositions intra-utérines), les mobilisations manuelles à base d’assouplissements sont effectuées par le kinésithérapeute sur les muscles « tendus », elles sont complétées par des exercices de tonification des muscles correcteurs de la déformation.

 

Le traitement peut associer également, selon le degré de réductibilité, le port, dans certains cas, de petites chaussures correctrices,de bandages adhésifs élastiques ou de petites orthèses thermoformables.

Pied Bot

Pied Bot

Le pied bot, appelé aussi pied bot varus équin, est une anomalie de développement du pied survenant pendant la période foetale.

Il s’agit d’une déformation congénitale (c’est à dire existant dès la naissance). on recense 1 à 2 enfants atteints pour 1000 par an, avec plus de garçons que de filles. Dans 50% des cas, les deux pieds sont touchés.