Traumatologie et sport

La kinésithérapie est une spécialité paramédicale qui travaille sur différentes formes de rééducation, le renforcement musculaire, la mobilité et l’endurance d’un patient.

La kinésithérapie est très utilisée à la suite d’une blessure, d’une intervention chirurgicale ou d’un événement traumatisant pour le corps humain.

La kinésithérapie concerne aussi bien le squelette que les fonctionnalités de l’organisme. Elle améliore la qualité de vie du patient.

Le masseur-kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes de massage et de gymnastique médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.

 

 

Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute exerce sur prescription médicale.

Le « kiné » établit un bilan qui comprend notamment le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de rééducation, ainsi que le choix des actes qui lui paraissent les plus appropriés. En effet, il fait appel à de nombreuses techniques : mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, de poids… Il peut aussi utiliser, la chaleur, le froid ou les ultrasons.

Le masseur-kinésithérapeute peut aussi intervenir dans le domaine du sport, de la prévention, et de la remise en forme.

QU’EST-CE QU’UN TRAITEMENT PAR ULTRASONS?

Chattanooga-Intelect-Mobile-ComboLes ultrasons sont un type de traitement qui procure de la chaleur aux tissus profonds. Un appareil spécial est utilisé pour envoyer des ondes sonores à haute fréquence. Ces ondes sont trop élevées pour qu’une oreille humaine les perçoive. Un dispositif portatif appelé un transducteur envoie ces ondes sonores dans votre peau.

Lorsque les ondes pénètrent vos muscles et vos tissus mous en profondeur, elles génèrent de la chaleur. La chaleur en profondeur modifie les tissus blessés et favorise leur guérison.

QUAND LES ULTRASONS SONT-ILS UTILISÉS?

Sans titre-2Le traitement par ultrasons est utilisé pour les blessures chroniques des muscles et des tissus mous surmenés. Il est employé sur les tissus mous, les contusions musculaires et les tissus cicatriciels, mais pas sur les fractures. Il est souvent jumelé à un programme de physiothérapie qui comprend des étirements et des exercices. Habituellement, votre professionnel de la santé prendra un rendez-vous pour vous. Il se peut qu’il vous recommande un physiothérapeute pour le traitement.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU TRAITEMENT PAR ULTRASONS?

Voici les avantages courants du traitement par ultrasons :

  • une augmentation du flux sanguin vers la région blessée;
  • une augmentation de la guérison des tissus;
  • une augmentation de l’élasticité des tissus;
  • une diminution de la douleur dans la région blessée;
  • une diminution de l’inflammation;
  • une diminution des tissus cicatriciels.

Le traitement par ultrasons sur les tissus mous blessés peut accélérer la guérison et la reprise des activités et soulager la douleur.

 

La neurostimulation électrique transcutanée est une technique antalgique non médicamenteuse qui utilise les propriétés d’un courant électrique transmis au travers d’électrodes placées sur la peau.

Sans titre-3

Les indications médicales de l’électrostimulation (électrothérapie) sont nombreuses, mais c’est principalement dans le domaine de la rééducation que l’électrostimulation est la plus utilisée. Les services de rééducation des grands hôpitaux publics ou privés, les centres de rééducation généralistes ou spécialisés (neurologique, cardiologique, pneumologique, médecine du sport…).

 

HUBER Motion Lab

IMG_0050Issu des dernières études sur le « feedforward » (L’intelligence innée du système nerveux à anticiper le mouvement), utilisé par les plus prestigieux centres de traitement des pathologies du dos et du mouvement ainsi que pour l’entraînement des sportifs de haut niveau.

HUBER® MOTION LAB est une technologie unique qui permet en un temps record d’améliorer vos capacités physiques, de sculpter votre silhouette tout en corrigeant votre posture. Des applications multiples pour la santé, la beauté et le sport.

Soulagez vos tensions, retrouvez de la force et de la souplesse dès votre première séance. Des protocoles pour rééduquer l’ensemble de votre corps ; dos, membres supérieurs et membres inférieurs.

Pour plus de 90% des pathologies classiques, il est possible de faire des exercices de rééducation sur HUBER MOTION LAB.

Le Kinésithérapeute, grâce à sa connaissance parfaite du mouvement humain, est le seul à pouvoir expérimenter en toute liberté des réglages d’une précision incroyable et des outils thérapeutiques inédits.

Traumatologie
Orthopédie
Rhumatologie
Neurologie