Nourissons

Ostéopathie autour des nourrissons

La naissance est un des évènements les plus stressants de notre vie.

Lors de l’accouchement, le bébé subit des contraintes au niveau du crâne, du rachis, du bassin et des membres même quand tout se passe bien. Le crâne étant très malléable à ce moment, a la capacité de se déformer. Pour passer le bassin maternel et supporter les puissantes contractions utérines, les plaques osseuses qui ne sont pas soudées se chevauchent.

Lors des premiers jours, le crâne reprend progressivement une forme normale lorsque le bébé tête, crie ou baille. Cependant ce processus est souvent incomplet, surtout en cas d’accouchement difficile.

 

Ces contraintes peuvent laisser des blocages qui pourraient se révéler par des déformations du crâne, des torticolis, des troubles du sommeil, des troubles digestifs… ou plus tard par l’apparition d’une scoliose, d’un retard à l’acquisition psychomotrice, des troubles de la concentration,…

L’ostéopathe ne prétend pas guérir tous les maux mais ceux qui sont d’origine structurelle, engendrés par les énormes pressions périnatales, et mettre l’enfant dans les meilleures conditions pour sa future croissance.

L’ostéopathie sur les bébés donnes des résultats rapides et étonnants. Il est de ce fait recommandé d’emmener votre bébé chez l’ostéopathe dans les semaines suivant la naissance ainsi qu’à chaque stade de son développement (position assise, quatre-pattes, les premiers pas).

 

Les différents symptômes de votre nourrisson, pouvant être traités par l’ostéopathe :

Déformation crânienne
Coliques du nourrisson
Régurgitations
Torticolis du nourrisson
Troubles ORL chroniques du nourrisson
Bébé tendu, nerveux

Afin de faciliter le travail de l’ostéopathe, il vous sera demandé d’apporter avec vous le carnet de santé de votre bébé.

Pendant la grossesse :

Suivre les femmes enceintes afin de donner les meilleures chances à l’être qui vient et soulager la maman des douleurs qui apparaissent durant la grossesse.

Le corps de la femme est fait pour pouvoir porter un enfant. Cependant la grossesse  implique de grands changements physiques, physiologiques et mécaniques dus à la prise de poids et à la modification du centre de gravité du corps par le développement du bébé.  Les variations des taux hormonaux induisent des changements d’humeur, et un changement profond de l’élasticité des tissus.

Lorsque le seuil d’adaptation du corps à ces changements est dépassé, la douleur apparaît tel un signal d’alarme exprimant la souffrance du corps.

 

enceinteL’ostéopathe équilibre les zones en dysfonction pour permettre au corps de s’adapter sans douleurs et de mener la grossesse à son terme dans les meilleures conditions (santé et plaisir). Nous agissons principalement sur l’équilibre mécanique du bassin et de la colonne vertébrale de la future maman. Etablir un climat de détente et de confiance préalable nous semble indispensable à une naissance plus aisée. Toute séquelle de traumatisme du bassin est susceptible de perturber le bon déroulement de l’accouchement.

L’ostéopathe s’assure de la bonne mobilité du bassin, notamment dans le cas de : chute ancienne, fracture du bassin, accident de voiture…

L’ostéopathie, technique manuelle douce, est sans danger pour la maman et le foetus. Elle ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

Vous pouvez venir consulter pour plusieurs motifs :

  • Un suivi de votre grossesse (idéalement une consultation par trimestre)
  • Des douleurs de dos (liées aux changements posturaux)
  • Une préparation à l’accouchement (libération du bassin et du plancher pelvien)
  • Des lombosciatalgies ou sciatalgies
  • Des cruralgies (douleur dans la cuisse)
  • Des nausées/vomissements
  • Une sensation de jambes lourdes

Après la naissance :

La grossesse et la naissance sont un facteur de stress pour le corps de la femme, étirant les ligaments et les articulations.

Un traitement ostéopathique peut aider à restaurer l’équilibre du corps, en libérant les tensions et en assistant la mère à faire face aux coupures de sommeil et à l’allaitement notamment.

En réalignant la colonne vertébrale et le bassin, l’Ostéopathe peut aussi traiter les symptômes de dépressions post-natales et restituer une bonne circulation.

La liste est non exhaustive. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à demander à votre ostéopathe.